Le circuit mobiCINE est une initiative culturelle et citoyenne qui organise des projections dans les écoles et centres culturels.
La Fondation MWÈM s’est associée en 2012 à la société IDMAGE à Paris/ SOON SA à Dakar initiatrice de mobiCINE pour établir en Haïti une action similaire avec le support de ACP Cultures+ Programme de soutien au secteur culturel ACP mis en place par le Groupe des Etats ACP, financé par l’UE..
Dans le cadre ce partenariat, la Fondation MWÈM a franchisé cette formule et l’a adaptée selon les besoins locaux. De septembre 2013 à juin 2014, la première unité mobiCINE a été mise en place en Haïti avec le support de l’UNESCO, et a opéré avec un circuit régulier d’écoles et associations. Elle est composée d’un minibus incluant tout l’équipement pour des séances de projections/débats dans les salle de classes, les bibliothèques, salles communautaires à partir d’un catalogue de films haïtiens et africains
Depuis lors MobiCINE en partenariat avec les Productions Fanal, Fast Forward, supportée par FOKAL et la coopération Suisse, poursuit ses tournées dans les écoles de Port-au-Prince
Cette activité a été bien accueillie par les élèves, professeurs, jeunes adultes, renforçant notre objectif de poursuivre cette expérience jusqu’à à offrir des milliers de mobiSéances sur tout le territoire national avec une dizaine de mobiBUS!!!