Quelque part dans la mer des Caraïbes, au fond d’une baie somptueuse, une petite ville où le passé et le présent se côtoient harmonieusement : Jacmel. Ville de troubadours et de poètes, ville des artisans, peintres, romanciers et intellectuels, ville qui joua aussi un rôle important dans l’histoire haïtienne et panaméricaine. D’abord connue sous le nom de Yaquimel, la région a été habitée par les Indiens, puis par les Espagnols. En 1698, durant la colonisation française qui succéda à celle de l’Espagne, cette région fut rebaptisée Jacmel. Que reste t-il de ce passé à part ces histoires légendaires que racontent encore aujourd’hui les vieillards ?
Documentaire en vente sur le site du Collectif 2004 Images
Scénario : Carl Lafontant
Image : Carl Lafontant
Montage : Carl Lafontant & Rachèle Magloire
Recherche : Rachèle Magloire
Musique : Fabrice Rouzier, Eval Manigat, George Rodriguez, Eddy Prophète interprétant une musique de Luc Jean-Baptiste.
Son : Fabrice Charmant
Vues d »Afrique, 1999
Union Latine du Film Documentaire
Festival Noir Tout Couleur, Guadeloupe
Festival de Namur, 1998
casino dans lequel les chances long terme sont truquees a votre avantage plutot que contre vous.profanal.com/wp-content/uploads/2013/10/symbole-award_couleur.jpg » alt= » » width= »216″ height= »126″ />Meilleur Documentaire « Orchidée », RFO, 1998
Mention Spéciale, Vues d »Afrique, Montréal, 1999
Prix du meilleur documentaire « Orchidée » RFO (2001), Mention spéciale au Festival Vues d’Afrique (1999), Sélection en compétition pour le Prix Union Latine du Film Documentaire, Sélectionné au Festival Noir tout couleur (Guadeloupe) et au Festival de Namur.
http://youtu.be/akctgeXhOU0
Acheter Jacmel (Haïti) sur HAITIENDOC